Actus

11/11/2007

Devenir Triathlète

posté à 11h23 dans "Entrainement"

Durant cette période d'inter-saison nous  reprendrons chaque semaine un article de "Sport-Passion"!


Cette première partie concerne le "comment devenir " Triathlète, car il ne faut pas s'y méprendre,le Triathlon n'est bien qu'une seule discipline et non l'association de trois sports!


LE  TRIATHLETE  ..... C EST   ETRE   AU TOP DE SA FORME ET AVOIR  UN MORAL D ACIER


Pour retrouver le sourire, pratiquez un loisir grâce auquel vous vous changerez les idées tout en prenant soin de vous : à travers ses trois composantes, le triathlon est non seulement un sport complet mais aussi un excellent remède à la routine quotidienne.


La Silhouette:


Le triathlon, parce qu'il associe trois disciplines complémentaires, est un complice essentiel de votre silhouette : il contribue à vous sculpter un corps équilibré et harmonieux. C'est un sport d'endurance dont la pratique permet l'utilisation préférentielle des graisses. Deux de ses trois disciplines étant portées(par l'eau et par le vélo), il a l'avantage d'être non-violent pour le corps et ses articulations.


Le Mental:


Natation, véllo, course à pied, c'est par sa définition même que le triathlon apporte du changement dans votre pratique sportive. Même à l'heure de l'entraînement, il constitue un excellent rempart contre la monotonie. Pas envie d'aller à la piscine ce soir, optez pour un petit footing…


La Nature:


Le triathlon est une pratique de plein air, aussi éprouve-t-on un plaisir particulier à s'entraîner au contact d'un environnement naturel. Vous pouvez largement diversifier vos lieux d'entraînement, pour une activité; encore plus ludique et attractive.


Ça y est, c'est décidé, vous tentez l'aventure du triathlon. Pour progresser à votre rythme tout en vous faisant plaisir, nous vous recommandons d'avoir en tête un plan d'entraînement, que vous pourrez bien entendu aménager en fonction de vous, parce que votre liberté prime avant tout ! Pour commencer, un entraînement dans chaque discipline par semaine est largement suffisant.


Quelques conseils sont à retenir pour profiter pleinement de votre loisir.<br>Si vous débutez, une activité sportive modérée suffit  à entretenir votre santé  il n'est pas nécessaire ni conseillé d'en faire trop. En pratiquant régulièrement un sport, vous vous maintenez en forme et combattez ainsi au mieux les pathologies de l'inactivité(surcharge pondérale, hypertension…).Si vous souhaitez arriver à une pratique de compétition, il vous faudra augmenter votre rythme d'entraînement de manière progressive.


Premier contact:


Si vous êtes peu habitué à faire du sport, voire pas du tout, ces indications vous aideront à débuter en douceur. Rien ne sert de courir, il faut partir à point : avant toute chose, commencez par de simples promenades à pied. Les premières ballades de 30 minutes amélioreront votre souffle, et peu à peu vous pourrez augmenter la durée, et tenter des chemins plus vallonnés.


Ensuite, vous serez prêt à faire des petits footings, de 5 à 15 minutes au début. Ces premières foulées seront d'autant plus efficaces si vous les complétez par des étirements, et pourquoi pas quelques abdominaux. Profitez des vacances pour enfourcher un vélo.


le temps d'une ballade en famille, et n'hésitez pas à vous entraîner même sur un pédalo ! La mer vous donnera aussi l'occasion de faire quelques brasses, aidez-vous des bouées pour aller un peu plus loin àchaque fois. Pensez surtout à étirer les muscles sollicités après chaque séance, c'est en ménageant son corps que l'on obtient de lui les plus belles choses…


Premier plan d'entraînement:


Pour ceux qui pratiquent déjà une activité physique occasionnelle ou régulière, essayez vous à ces petites séances, elles vous feront progresser plus vite que vous ne le croyez..Goûtez les plaisirs du footing à la pause déjeuner avec des collégues: c'est toujours plus ludique en groupe.Variez votre parcours : terrain plus ou moins vallonné;interval training (série de 10 fois 30'' rapide / 30'' calme).


Au sein d'un club, une séance hebdomadaire de natation le soir vous permettra de bénéficier des conseils techniques du coach. Mais vous pouvez aussi faire un break le midi pour aller nager toujours avec des collègues. C'est plus motivant d'être plusieurs !Profitez de votre week-end pour faire du vélo, en forêt avec vos enfants et votre conjoint, ou avec des amis (entre 1h et 2h suffisent). En plein air, essayez aussi de trouver un coéquipier avec qui vous partagerez un vélo:le run and bike est plus amusant pour s'essayer aux enchaînements.Pour conserver la sensation de plaisir, ne faites jamais plus de ce dont vous avez envie. Si vous suivez ces quelques indications, vous constaterez assez vite vos progrés. Variez vos types de séances et vos lieux d'entraînement, et surtout ne négligez jamais les vertus du travail d'équipe ! Trouver de bons compagnons de route est le meilleur moyen de se prendre au jeu…


LES ÉPREUVES POUR DÉBUTER:


Le triathlon permet un éventail de course plus que variée! Outre le triathlon longue distance, et le triathlon courte distance (1500m de natation, 40km de vélo, 10km de course à pied), vous pourrez, pour commencer, vous essayer sur des distances plus courtes, mieux adaptées à vos besoins.A chacun sa distance !Triathlon découverte : De : 100 m de natation, 4 km de vélo, 500 m de course à pied, à : 500 m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course à pied.


Triathlon Super Sprint : 400 m de natation, 10 km de vélo, 3 km de course à  pied.


Triathlon Sprint : 750 m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course à pied.


Aquathlon : 150 m de natation, 1500 m de course à pied.


A chacun son enchaînement !Les activitées enchaînées vous offrent même la possibilite; de courir en équipe. Le Run and Bike, par exemple, réunit deux personnes et un seul vélo : le parcours s'effectue à deux, en se relayant entre vélo et course à  pied.Vous préférez une seule des 3 phases du triathlon ? Essayez le triathlon relais, qui vous permet de réaliser un triathlon entier à trois, avec un concurrent par discipline : un nageur, un cycliste et un coureur.Si vous n'aimez pas vous jeter à l'eau, vous préférerez sûrement le duathlon, qui combine le véllo et la course à pied.Dans cette large gamme de sports diversifiés, chacun peut trouver son bonheur, et s'épanouir dans un loisir qui ne manquera pas de surprises !Dans un prochain article nous aborderons un peu plus la technique et le plan rationnel du triathlete qui veut se perfectionner.

 

santesportsociete.fr


Autre news:
23/12/2008 : Joyeuses Fêtes
16/11/2008 : Nouvelles Ambitions!!
18/09/2008 : Réunion assemblée générale
24/06/2008 : Im Nice
17/06/2008 : Ironman Nice
18/05/2008 : Long distance Carcassonne
04/05/2008 : Photos Ironman de Chine et Tri Carca
29/04/2008 : Ronde Castraise
20/04/2008 : Résultats Ironman Chine
19/04/2008 : Ironman de Chine


» Consulter les archives

RSS