Actus

21/12/2007

Interclubs

posté à 07h04 dans "Compétitions"

Ce week-end se déroulent les interclubs de Natation.De nombruex triathlétes auront l'occasion de concrétiser ce premier trimestre d'entrainement basé un peu plus sur cette discipline!

Pour un nageur de compétition, après une coupure indispensable, l’entraînement aura repris aux alentours du 1° septembre. Cette coupure étant établie à partir de la dernière compétition de l’année précédente et de la spécialité du nageur concerné. Certains entraîneurs n’aimant pas que les nageurs restent inactifs trop longtemps (prise de poids, risque de blessure en faisant autre chose …) prônent une courte pause (3 semaines), d’autres laissant un mois à 6 semaines de repos « relatif » (ceux-là demandent quelquefois à leurs nageurs de s’entretenir physiquement). Il est aussi reconnu par tous qu’un nageur de demi fond à besoin de moins de repos qu’un nageur de courtes distances.

On ne sait plus où donner de la tête
Il n’y a pas si longtemps, la voie était toute tracée, pratiquement tout le monde suivait le modèle de base qui a largement fait ses preuves : (pour simplifier)
-         1° trimestre : préparation générale et interclubs
-         2° trimestre : préparation spécifique et championnats de France
-         3° trimestre : préparation terminale et compétitions internationales
Ce schéma était assez simple et il convenait la plupart du temps.
Maintenant, avec l’apparition du circuit « coupe de France » en décembre, janvier, mars, avec la création des championnats de France en bassin de 25 m, et l’apparition des championnats d’Europe et du monde en bassin de 25 m, sans parler du « circuit coupe du monde ». La planification en natation a été complètement chamboulée.
Il faut faire des choix. 25 m ou 50 m, etc …
En gardant quand même à l’esprit que si l’on veut progresser d’une année sur l’autre, la planification doit être le plus fidèle possible au modèle de base.
La reprise
La reprise de l’entraînement va se faire progressivement. Le but premier est de se remettre en condition physique, retrouver son tonus musculaire et préparer son corps et son mental à l’entraînement, quotidien au début et biquotidien ensuite. Le nageur va profiter des belles journées de septembre pour reprendre sa saison en plein air (footing, vélo, sport-co, préparation physique générale…) et de surcroit sur terre (L’entraîneur ne doit pas être pressé de mettre ses nageurs à l’eau). Aux USA, les coachs préparent des séances de Préparation Physique Générale « les Drylands » où tout est basé sur le renforcement musculaire léger (pompes, abdos, lombaires, sauts …), la course à pieds, qui durent 2h à 2h30 très, très, intensif et ce 3 fois par semaine pendant un mois environ. Les autres entraînements (en piscine de 25 yards) étant consacrés à la technique, la vitesse et la récupération.
Pour résumer :
-         Gros travail de préparation physique générale : Pompes, abdos, lombaires, gainage, triceps, sauts, multi bonds …
-         Travail d’endurance : Vélo, footing, sport-co … attention aux blessures !
-         Dans l’eau : travail de vitesse et de technique de nage, de virage, plongeon et récupération.

Il serait bon d’alterner une séance à sec et une séance en piscine pendant au moins un mois, avant de passer au début de l’entraînement proprement dit.

A l'ATC Philippe et Françoise s'aligneront sur des distances allant du 100 au 1500mètres!

 


Autre news:
23/12/2008 : Joyeuses Fêtes
16/11/2008 : Nouvelles Ambitions!!
18/09/2008 : Réunion assemblée générale
24/06/2008 : Im Nice
17/06/2008 : Ironman Nice
18/05/2008 : Long distance Carcassonne
04/05/2008 : Photos Ironman de Chine et Tri Carca
29/04/2008 : Ronde Castraise
20/04/2008 : Résultats Ironman Chine
19/04/2008 : Ironman de Chine


» Consulter les archives

RSS